top of page

Qui sommes-nous?

 

Biloko est une organisation tout récemment créée qui se penche en priorité sur le problème de l'éducation et de l'intégration sur le marché du travail congolais des filles, reconnues comme les plus vulnérables parmi les enfants démunies.

 

  • Le rôle de Biloko n'est pas de créer de nouveaux projets mais plutôt de renforcer, soutenir les initiatives existantes et de péreniser leurs efforts.

  • Biloko met en place des outils de communication et de gestion mieux adaptés aux besoins et aux réalités locales.

  • Biloko développe de nouveaux partenariats entre l'école traditionelle et les enteprises pour favoriser une meilleure intégration professionelle des jeunes-filles et ainsi lutter contre le cercle vicieux de la pauvreté.

  • Biloko veut mettre en réseau les entreprises sociales actives au Congo et dans sa diaspora.

 

Basée à la fois à Londres et à Pointe-Noire, notre action est double.
 

Au Royaume-Uni et en Europe, nous avons trois fonctions principales :

 

  • Les levées de fonds,

  • L'assistance et le suivi des projets dans le développement de leur opération,

  • La promotion d'une image positive, dynamique et créative du tissu social au Congo et de sa diaspora.

 

En République du Congo, Biloko développe un réseau d'entreprise et d'organisations partenaires.

 

Son premier partenaire, qui a aussi inspiré la naissance de Biloko : l'Association du Centre Eden Préceptorat.

Créée dans l'urgence en 1987 suite à la guerre civile pour prendre en charge les élèves de l'internat se trouvant soudain sans nouvelles de leur parents, l'association est ensuite restée active pour répondre à la demande toujours grandissante d’institutions d’accueil pour les enfants en situation de détresse. En collaboration avec des associations caritatives ou religieuses locales elle accompagne aujourd'hui plusieurs enfants au sein de l'Ecole et de l'Internat.

Situé à 4 km de la côte, le C.E.P. offre un cadre verdoyant et sécurisant. L’internat permet de protéger l’enfant, et en particulier les filles, des pressions socioculturelles rencontrées au sein de leur communauté. Les enfants placés à l’internat, reconstruisent au sein du centre un cadre affectif stable, nourrit des valeurs chrétiennes d’amour et de respect de son prochain.

Le C.E.P n’est pas seulement une école. C’est aussi une famille.

 

bottom of page