PROJETS

En partenariat avec le Centre Eden Préceptorat, Biloko dévelope 3 projets.

 Réinsérer et former
Nos objectifs

 

L’objectif du programme de Réinsertion scolaire et de formation en Alternance des filles vulnérables est de couvrir l’ensemble du processus de prise en charge des filles : d’une situation de déscolarisation à leur  insertion professionnelle.

  • Objectif général : Contribuer à la réinsertion scolaire des filles et à leur insertion socio-économique.

  • Objectif spécifique : Réduire le niveau de vulnérabilité des filles en situation de déscolarisation ou de mauvaise scolarisation par l’éducation, la formation, l’accompagnement psychologique, l’émulation de l’esprit d’entreprise et de créativité et la formulation d’un projet de vie.

  • Bénéficiaires : Le projet cible les filles à partir de 12 ans déscolarisées ou scolarisées dans de très mauvaises conditions.

 

Nous proposons un cycle complet de prise en charge 

 

  •  Identification des enfants concernés. Prise de contact avec les familles et évaluation des capacités des filles identifiés.

  •  Insertion au sein du Centre C.E.P. : prise en charge des besoins vitaux au sein de l’internat, intégration avec les autres enfants, élaboration d’un programme individuel accéléré de remise à niveau et observation de l’évolution et de l’adaptation de l’enfant.

  •  A partir de l’âge de 14 ans : cursus de découvertes des entreprises, des métiers et de l’environement. Mise en place de mini-projets gérés par les enfants sous la supervision d’adultes pour développer l’esprit d’entreprise et de créativité.

  •  A partir de 16 ans : selon les capacités et le niveau atteint par l’enfant, réinsertion dans le cursus général ou accompagnement dans une formation en alternance.

  •  Obtention d’un diplôme reconnu et accompagnement vers une insertion professionnelle durable.

 

Le C.E.P, partenaire de la réussite

 

La réussite du projet dépend de la qualité de l’encadrement des jeunes dans leur progression pédagogique et professionnelle et de la rigueur dans le suivi en entreprise.

L’école du C.E.P. est un pensionnat et une Ecole chrétienne membre du Réseau des Ecoles associées de l’UNESCO.

Le C.E.P dispense deux cursus scolaires : le cursus national congolais et le cursus national français. Les excellents résultats des élèves aux examens d’Etat confirment la qualité de l’enseignement prodigué. L’action éducative du C.E.P se base sur les valeurs chrétiennes pour encadrer et accompagner ses élèves au quotidien ainsi que pour accueillir, soutenir et intégrer parmi leurs pairs les enfants déshérités. Le C.E.P reconnaît l’importance du tissu familial dans le développement de l’enfant et encourage la participation des parents.

1

3

2

 Lire...
 Ouvrir l'horizon des enfants...